L’encours client
Sommaire :
- Qu’est-ce qu’un encours client ?
- Comment calculer un encours client ?
- Comment maîtriser l’encours client ?
Qu’est-ce qu’un encours client ?
L’encours client est le montant total des créances client, à savoir la somme totale que les clients doivent à une entreprise.
Un encours client peut inclure :
- Les factures échues non réglées (date d’échéance dépassée et non soldées),
- Les factures émises non échues non réglées (date d’échéance non dépassée et non soldées),
- Ainsi que les factures non émises,
L’encours représente donc le montant non réglé des prestations délivrées par une entreprise. Mais il ne doit pas être confondu avec les dettes contractées auprès des fournisseurs ou le crédit client. L’encours client est un actif, contrairement à l’encours fournisseur qui est un passif.
L’encours client est un indicateur important pour une entreprise. Il peut être utilisé pour mesurer la santé financière de l’entreprise.
Et une bonne gestion de celui-ci révèle souvent un bon niveau de trésorerie. Il peut également être utilisé pour évaluer la capacité des clients à rembourser leurs dettes.
Dans le cas où l’encours client serait très élevé, cela entraînerait une pression sur la trésorerie disponible, des difficultés à régler les salaires, un rallongement du DSO, ainsi qu’une défaillance éventuelle de paiement.
Mais alors comment le suivre ? Comment le calculer correctement ?
Comment calculer un encours client ?
L’encours client, nous l’avons vu, correspond à la somme des créances que l’entreprise a envers ses clients, c’est-à-dire les sommes que les clients n’ont pas encore honorées.
Pour calculer l’encours client, il faut ajouter toutes les sommes dues par les clients en déduisant les paiements (et acomptes éventuels) déjà effectués.
Total des créances = factures échues non réglées + factures émises non échues non réglées + factures non émises.
Encours client = Total des créances – Total des paiements reçus.
Prenons l’exemple suivant, l’entreprise “E” a des créances de 50 000€ auprès de ses clients (C1, C2 et C3). Les clients C1 et C2 ont versé un acompte de 20 000 euros avant la prestation.
50 000 – 20 000 = 30 000 euros
Alors l’encours client de l’entreprise “E” sera de 30 000 euros.
Comment maîtriser l’encours client ?
Les solutions pour maîtriser le suivi de sa trésorerie et encadrer la gestion du risque client sont nombreuses. Elles impliquent un suivi réel des clients.
- Réaliser un audit des paiements antérieurs. Combien de temps faut-il à vos clients pour régler vos factures ? Combien de jours de retard vos clients ont-ils en moyenne ? Combien de relances clients avez-vous dû mettre en place ? L’ensemble de ses réponses va vous permettre d’établir un score pour chacun de vos clients. Vous serez en mesure de prendre des décisions personnalisées à l’aide d’un historique clair.
- Établir un suivi des paiements efficaces. Vous avez maintenant accès à un historique. Celui-ci vous permet de mettre l’accent sur les clients “mauvais payeur” ou “retardataire”. Cela vous permet de vérifier l’ensemble des transactions arrivant à échéance. Sans pour autant attendre le litige. Vous serez alors amené à faire de nombreuses relances manuelles pour encadrer le recouvrement. Cependant, cette solution prend beaucoup temps.
Automatiser les relances et le paiement des clients à l’aide d’une solution de recouvrement. Aston AI vous permet de créer des plans de relances ainsi que des scénarios automatisés. Vous personnalisez l’ensemble de vos messages de relances pour qu’ils soient plus percutants. Vous profitez d’un lien de paiement pour accélérer le processus de recouvrement. Et vous suivez en temps réel l’ensemble de votre trésorerie et de vos créances client sur le tout sur une seule plateforme.