Quels sont les principaux problèmes de gestion des comptes clients ?
Une bonne gestion des comptes clients est l’un des moyens les plus simples d’assurer une trésorerie saine à votre entreprise. Malheureusement, toutes les entreprises ne savent pas par où commencer avec le recouvrement de créances ou se livrent simplement à de mauvaises habitudes. Il est donc nécessaire de mettre en place une politique de recouvrement des créances clients.
Les comptes clients sont ce qui permet à une entreprise de continuer à fonctionner. Améliorez votre stratégie financière en vérifiant si vous avez l’un de ces 10 signes de mauvaise gestion des comptes clients et optez pour une solution de recouvrement de créances.
1) Un DSO trop important
Si votre cycle DSO est long (nombre de jours impayés), votre entreprise offre très probablement beaucoup de crédit aux clients. Si vous laissez les factures impayées trop longtemps, vous risquez de ne pas recouvrer 100% de ce qui vous est dû. En outre, si votre DSO a tendance à fluctuer souvent, vous ne planifiez probablement pas d’avance sur le plan financier. C’est normal pour une petite fluctuation, mais pas sur chaque facture.
2) Désorganisation des factures
Si vous savez que vous devez de l’argent mais que vous ne savez pas quand et de qui, vous avez un grave problème de comptes clients. Chaque mois, vous devriez suivre les factures dues. C’est l’une des fonctions de gestion du crédit les plus importantes. Notez chaque mois qui paie en retard et si c’est une habitude pour eux.
3) Aucune politique de crédit
Bien que les entreprises veuillent bien faire affaire avec vous, il n’est pas nécessaire d’intervenir tout de suite. Faites une vérification des antécédents et une vérification de crédit pour voir si vous pouvez avoir confiance que cette entreprise vous paiera à temps. Avec une politique de crédit en place, il devient courant de vérifier le crédit des nouvelles entreprises et même de vérifier de temps en temps les clients de longue date. Certains logiciels de recouvrement de créances proposent un outil de scoring client. Il permet de voir qui est bon payeur et mauvais payeur.
4) Vous ne faites pas de relance clients
La communication avec le client est essentielle pour vous garantir d’être payé à temps. Vous devez savoir à quel moment un client a été contacté pour la dernière fois, par courrier électronique ou par téléphone et quelle a été sa réponse. Si vous avez été en contact avec un client et avez créé un accord pour que sa facture soit payée, il convient de traiter celui-ci différemment du client no show, no call, no payment. Sans suivre les communications des clients, il est difficile de tout garder en ordre.
5) Absence d’une personne en charge du recouvrement
S’il n’y a personne qui surveille attentivement vos comptes à recevoir, il y a certainement un problème. En l’absence de personne désignée pour surveiller les comptes débiteurs, de nombreux clients s’échappent sûrement avec plus de 30 jours de retard de paiement.
6) Etre payé 90 jours après
Les rappels de facture et les appels de recouvrement doivent être envoyés par blocs de 30 jours, même plus tôt si vous le pouvez ! Si vous attendez trois mois avant de contacter un client qui n’a pas payé, il ne vous prendra sûrement pas au sérieux.
7) En bas du classement dans votre domaine
Chaque industrie a un DSO moyen. Pour certains, c’est assez rapide, pour d’autres, cela peut être intimidant. Votre DSO doit correspondre à la moyenne de votre secteur, voire mieux ! Assurez-vous de ne pas prendre de retard par rapport à d’autres entreprises similaires.
8) Vous n’utilisez pas de logiciel d’automatisation des tâches
Tous les conseils ci-dessus sont des tâches quotidiennes pouvant être automatisées. Peut-être avez-vous lu cette liste en pensant: « Je fais tout cela, alors pourquoi mes rentrées de fonds sont-elles toujours aussi mauvaises ? ». C’est probablement parce que vous perdez votre temps à faire beaucoup de tâches simples, mais fastidieuses.
Ces conseils sont faciles à prendre et à faire tous les jours. Mettre en place une politique de recouvrement des créances clients à travers la gestion des comptes clients est le moyen le plus simple de vous assurer que votre entreprise dispose d’un flux de trésorerie sain. Ce sont des habitudes faciles à créer, et encore plus faciles si vous les automatisez à l’aide d’un logiciel de gestion des comptes clients.