Relance automatique et logiciel de recouvrement de créances, Aston AI, une solution dans votre gestion de poste clients
Le recouvrement des créances et la mise en place d’un logiciel pour la relance client de manière automatique sont deux sujets majeurs de la plupart des entreprises. Aujourd’hui environ 50% des entreprises gèrent leurs encours client de manière manuelle. N’est-ce pas paradoxal lorsque l’on sait que le poste client est celui qui génère la majeure partie de la rentrée de cash ? Au sein d’une entreprise, il est courant de travailler avec des outils de gestion du travail quotidien. Utiliser des CRM et des ERP est de plus en plus courant. Pourquoi ne pas commencer à utiliser un logiciel de relance client automatique ? En se lançant dans la digitalisation du poste client, les credit managers ont la possibilité d’automatiser toutes leurs tâches chronophages et répétitives. Ils pourront se libérer du temps pour travailler sur des sujets plus stratégiques. Quoi de mieux pour avoir davantage d’impact au sein de l’entreprise ?
Pourquoi utiliser un logiciel de relance automatique
Selon PayStream Advisors, les équipes chargées du recouvrement passent 30% de leurs temps à créer la liste des clients à contacter en priorité et à trouver leurs coordonnées. Générer du cash plus rapidement, anticiper les risque de retards, éviter le impayés, sont les défis des credit managers.
Grâce à l’utilisation d’un logiciel de relance client, il est possible de mettre en place des actions préventives. C’est d’ailleurs l’une des clés pour gagner du temps. En étant mieux organisé grâce à l’automatisation des actions qui peuvent l’être (pré-relances intelligentes en fonction des bons payeurs, petits montants…), le credit manager verra une diminution du DSO de ses clients. Utiliser un logiciel de relance client est aussi l’occasion d’améliorer la communication entre les équipes : commerciaux, chargés de recouvrement… pour faciliter le suivi des relances et des litiges. Cela permet de centraliser l’information au même endroit pour avoir accès en 1 clic aux factures en pdf, aux informations du client, aux échanges de mails. C’est un avantage pour le credit manager dans la gestion de son travail au quotidien. C’est aussi un bénéfice pour les commerciaux qui pourront améliorer leur relation avec les clients.
Comment choisir son logiciel de relance automatique ?
Il est essentiel de bien étudier les offres du marché avant de choisir son logiciel de relance client. En effet, les offres sont multiples et bien souvent différentes. Il faut se demander « ce qui fait du sens dans mon métier ». Peut-être qu’un logiciel de relance qui permet d’associer un scoring intelligent à un scénario personnalisé sera plus pertinent. Etre en mesure de segmenter en portefeuille de client en fonction de caractéristiques communes permettra de rédiger des e-mails convaincants. Il est donc essentiel de pouvoir se doter d’un logiciel de relance, il sera par ailleurs encore plus efficace si il est associé à un module de prévention alimenté par des tableaux de bord métier.
Ce logiciel de relance automatique devra aussi vous proposer une solution de gestion des litiges, responsable dans plus de 35% des cas des factures les plus anciennes. Une bonne tracabilité et un bon workflow collaboratif autour des litiges permettra une meilleure résolution des litiges et un encaissement du cash plus rapide.
Sur la base des informations des encours clients, la solution de recouvrement pourra aussi vous proposer une analyse et un scoring en temps réel du comportement de paiement de vos clients. Non pas uniquement basé sur la santé financière de votre client mais bien sur son comportement de paiement à votre égard. Ce scoring lié à des scenarios de relance pré-définis permettra de toujours relancer le client selon son comportement réel de paiement.
Les bénéfices liés à l’utilisation d’un logiciel de relance automatique ?
L’utilisation quotidienne d’un logiciel de relance client automatique n’est pas un remplacement de votre équipe ou de vos outils actuels. Il permettra de gérer une partie des actions qui peuvent être automatisées. Les credit managers ont un vrai rôle à jouer. Ils doivent pouvoir se dégager du temps pour aider les commerciaux et travailler sur une stratégie d’optimisation du poste client.
On parle de plus en plus de la culture cash ou de l’order to cash. L’objectif numéro 1 des entreprises est d’accroitre le chiffre d’affaires et pouvoir investir pour être plus compétitives. L’une des solutions est de faire en sorte que les clients paient le plus rapidement possible. Alors pourquoi attendre demain pour investir dans un logiciel de relance ?