Bufab est une société commerciale qui, en tant que partenaire logistique, propose à ses clients des solutions complètes d’approvisionnement. Leur service Global Parts Productivity™ vise à permettre à nos clients d’améliorer la productivité de leur chaîne de valeur relative aux pièces.
Comment améliorer son DSO ?
Découvrez le témoignage de Christophe Reynaud, Credit Manager pour Bufab nous explique son rôle dans la société.
Le Credit Manager a parfois du mal à se faire entendre en interne. Comment avez-vous affronté ce challenge ?
CR : C’est un travail de longue haleine, notamment lorsqu’il est question de sensibiliser les équipes commerciales et d’accepter d’adopter une culture « cash ». Nous disposons aujourd’hui d’une vraie politique de crédit management qui porte tout à la fois sur la gestion/prévention du risque client, le pilotage du compte client, le recouvrement de créances et le suivi du poste client. Nous avons pour cela eu recours à Aston AI, et avons fait preuve de transparence et de pédagogie en présentant la solution à nos commerciaux. Chacun peut désormais accéder à la fiche d’un client de sa Business Unit et nous leur avons démontré les avantages de disposer d’une visibilité sur poste client pour mieux interagir avec ce dernier. Il y a désormais une dimension collaborative, notamment dans la gestion des litiges qui nous a offert un gain de 10 jours de DSO.
Mais la confiance s’entretient ! C’est la raison pour laquelle nous avons institutionnalisé une réunion mensuelle et un point trimestriel qui rassemble autour d’une même table les membres de la direction financière, de la direction générale et de la direction commerciale. Nous avons fait entrer le Credit Manager au cœur des process de ces différents métiers et chacun d’eux peut accéder à l’outil.
Cette démarche nous a ainsi permis de mettre en place un système de relance préventive où nous rappelons automatiquement à nos clients les factures à échéance. Le crédit management est, par nature, un métier transversal, mais nous avons tous en commun la volonté de satisfaire le client . Car c’est souvent l’insatisfaction qui conduit à des litiges sur les règlements. Ces problématiques peuvent aisément être anticipées avec une vision saine et rationnelle du poste client.
[/vc_column_text]Demandez une démo à nos équipes et découvrez le ROI de votre entreprise à choisir un logiciel de gestion du poste clients.